Un endroit idéal pour éviter la foule, déguster des plats suisses traditionnels et bronzer au soleil.

De ce côté de la montagne, vous pouvez admirer la vue sur le canton de Vaud et apercevoir quelques sommets français à l’horizon.
Comment aller là-bas ?
Pour atteindre le sommet de Glacier 3000, vous devrez prendre deux téléphériques, en partant du Col du Pillon, situé à proximité du village des Diablerets.
By Car
Pour rejoindre le Col du Pillon, vous pouvez venir en voiture. Un grand parking gratuit est disponible au pied de la station du téléphérique. Deux accès sont possibles : soit depuis le côté de Gstaad, dans le canton de Berne, soit en partant d’Aigle, dans le canton de Vaud, et en suivant les panneaux indiquant Les Diablerets.
By Public Transportation
From Aigle
Si vous souhaitez rejoindre Glacier 3000 en transport public, vous pouvez prendre un train (R71) depuis la gare d’Aigle qui vous conduira à la gare des Diablerets. De là, vous devrez prendre un bus (B180) en direction de Saanen, qui vous emmènera en 5 minutes au Col du Pillon. Le temps de trajet total depuis Aigle est d’environ 1h06.

From Gstaad
À Gstaad, rendez-vous à la gare (Bahnhof) et prenez le bus (B180) en direction des Diablerets. Descendez à l’arrêt Col du Pillon, Glacier 3000. Le trajet dure environ 30 minutes.

Comment monter et combien cela côut ?
Pour monter, vous devrez d’abord acheter votre billet. Si vous êtes détenteur d’un abonnement AG, demi-tarif, Swiss Travel Pass ou si vous êtes un enfant, vous devrez débourser 43 CHF (en date d’octobre 2024) pour un aller-retour. Tous les autres adultes paieront 85 CHF.
Vous devrez prendre deux téléphériques qui partent toutes les 20 minutes jusqu’à la station terminus de Scex Rouge.
Que faire là haut ?
Vous avez de nombreuses activités disponibles au sommet.
- Fun park
- Alpine coaster (Luge d’été)
- Promenade sur le glacier
- Ski
- Snowpark
- Via ferrata
- Peak walk
- Randonnée
- Manger au restaurant Restaurant
Vous pouvez obtenir tous les détails des activités et leur statut d’ouverture directement sur leur site web Glacier 3000.
Peak walk by Tissot
Un pont de 107 mètres de long permet de rejoindre un sommet et d’admirer le côté du canton de Vaud et de Fribourg. De l’autre côté, vous pourrez voir un grand nombre des plus hauts sommets des Alpes, dont le Grand Combin, la Pointe Dufour et le Cervin.

L’expérience est géniale, mais il vaut mieux ne pas avoir le vertige !
Randonnée / Promenade sur le Glacier
Vous pouvez profiter de l’expérience de marcher sur un glacier en faisant une petite randonnée. C’est notamment là que vous pouvez skier en été ou revenir en hiver pour accéder à l’ensemble des infrastructures de la station de ski.

Après être descendu du télésiège pour atteindre le glacier, vous pouvez suivre le sentier principal indiqué pour rejoindre le glacier, situé à quelques centaines de mètres.
Ensuite, suivez le sentier (comme vous pouvez le voir sur l’image) et faites une promenade autour. N’oubliez pas votre crème solaire, le soleil tape fort à cette altitude.
Terminez au Restaurant
Une fois que vous avez terminé, vous pouvez simplement aller déguster une raclette ou une soupe accompagnée de l’un des meilleurs Chasselas de la région dans l’un des restaurants du bâtiment principal ou dans le petit chalet pour conclure votre expérience.
Je vous recommande de vérifier toutes les autres activités qui pourraient vous intéresser en fonction de vos préférences et de votre budget. Il y a également une excellente liste de randonnées du Col du Pillon jusqu’au sommet du Glacier 3000, à faire pendant l’été.