
La cabane du Fenestral avec le lac supérieur de Fully en contre-bas
Introduction
La Grande Dent de Morcles est une montagne impressionnante des Alpes suisses qui se dresse fièrement au-dessus des vallées. À presque 3’000 mètres d’altitude, elle offre des vues à couper le souffle sur les montagnes environnantes et le scintillant lac Léman en contrebas.
Cette randonnée s’adresse à des personnes bien entraînées, ayant déjà une bonne expérience sur des sentiers plus escarpés. Cependant, si vous choisissez de vous arrêter à la cabane du Fenestral, cette randonnée devient beaucoup plus accessible.
Il existe plusieurs itinéraires pour y parvenir, et nous allons explorer deux variantes : l’une partant du parking officiel et l’autre depuis le télésiège d’Ovronnaz.
Informations techniques

Comment y accéder
Nous avons débuté la randonnée depuis le parking de l’Erié. Malheureusement, il n’est pas possible d’y accéder en transports publics.

Le parking souvent remplis tôt le matin – (Google Maps)
Si vous optez pour l’itinéraire via les télécabines d’Ovronnaz, vous pouvez vous garer au parking officiel des télécabines ou y accéder en transports en commun en descendant à l’arrêt Ovronnaz, télé/centre sportif (bus n°312 partant de Riddes).

Le parking à Ovronnaz. Il y a quand même plus de place qu’à l’Erié – (Google Maps)
Carte Itinéraire
Voici l’itinéraire choisit pour cette randonnée depuis le parking de l’Erié:
Voici l’itinéraire de la variante en partant depuis l’arrivée du télésiège:
SI vous décidez de ne pas monter la première partie avec le télésiège mais à pied alors il faut compter environ 1h de plus.
La randonnée
VARIANTE PARKING DE L’ERIÉ
Depuis le parking, empruntez le sentier qui traverse la forêt pendant environ quinze minutes. Vous déboucherez alors sur un chemin qui suit la partie sud du Grand Chavalard. Ce parcours, bien qu’impressionnant, n’est pas très technique et longe une paroi pendant environ une heure.

Impressionnant n’est-ce pas ? – (Google Maps)

Le dernier bout avant d’arriver au lac inférieur – (Google Maps)
Vous arriverez ensuite légèrement au-dessus du lac inférieur de Fully. À partir de là, le chemin descend doucement avant de remonter vers la cabane du Fenstral. Sur votre gauche, vous pourrez apercevoir le lac supérieur de Fully, accompagné de son petit barrage au sud.
VARIANTE OVRONNAZ-JORASSE
Depuis la station supérieure du télésiège de Jorasse, dirigez-vous vers le sud à travers la forêt en direction de la télécabine de Petit-Pré que vous atteindrez après 40 minutes
Puis partez dix minutes vers l’ouest, vous atteindrez l’étendue d’Euloi, qui donne l’impression d’être au cœur d’un cratère entouré de montagnes.

Traversée de la plaine
Après avoir traversé cette plaine, commencez la montée finale vers le col de Fenestral, d’abord sur un sentier de terre qui devient caillouteux en prenant de l’altitude. Le chemin est bien balisé tout du long.


La plaine en contre-bas. Plus on monte en direction du col plus le chemin devient caillouteux
Une fois au col, vous trouverez la cabane légèrement en contrebas.
CABANE FENESTRAL – SOMMET
Je vous recommande fortement de faire une pause à la cabane pour déguster un morceau de gâteau ou une tarte ! La vue sur les deux lacs y est magnifique, et les gardiens sont très sympathiques.

Admirez la vue magnifique qu’offre la cabane avec le lac supérieur en contre-bas ! A couper le souffle
Depuis la cabane, le chemin se complique et est conseillé pour ceux qui ont déjà une bonne expérience de la montagne (chemin alpin Bleu/Blanc). Vous devrez traverser un petit pierrier où une bonne stabilité est nécessaire. Une fois ce passage franchi, le sentier devient moins technique.

Le chemin devient presque « Martiens » au fur et à mesure de la montée
Environ 45 minutes à 1 heure de marche vous mèneront à un petit passage d’escalade, marqué par un Smiley « Souriez ». Aucun équipement spécial n’est nécessaire pour cette section (côté T4+).

Le Smiley d’encouragement

Passage plus technique qui demande de se tirer avec les mains pour se frayer un chemin, ici en descente
On s’approche bientôt du sommet. Encore 15 minutes et vous arriverez au sommet !
Le sommet
Une fois au sommet, vous pourrez admirer la splendide vue sur la vallée du Chablais ainsi que sur les Dents du Midi.

Malgré quelques nuages, la vue reste splendide !

Nous apercevons au loin la cabane ainsi que le col du Fenestral. Quel chemin !

Attention à ne pas trop s’aventurer au bord du sommet…
La descente
Nous avons pris le même chemin pour le retour.
Dangers et autres
Bien qu’impressionnante, la première partie jusqu’à la cabane est assez sûre et bien tracée. La deuxième partie est plus exposée, notamment lors du passage dans le pierrier et sur la toute fin de l’ascension.
Difficulté
Cette randonnée est longue et devient assez technique sur la fin. Il faut particulièrement être vigilant lors de la descente, surtout avec la fatigue qui s’installe. Jusqu’à la cabane, je lui attribue une note de 2/5, et pour la seconde partie, un 4,5/5.
Conclusion
En résumé, cette randonnée offre deux itinéraires variés, débutants chacun par une marche tranquille jusqu’à la cabane du Fenestral, cabane idéale pour une pause gourmande avec une vue imprenable sur les lacs.
La dernière partie, plus technique, conviendra aux randonneurs expérimentés, récompensant leurs efforts par un panorama magnifique depuis le sommet.
Bonne randonnée !
GPX Grande Dent de Morcles